Relais, l’IAAF allonge les zones de transmission de 10 mètres

Staffette Pomezia ACSI Italia AtleticaLa fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a fait savoir que les règles du relais allaient être modifiées à l’horizon 2018. Le changement majeur va concerner les zones de transmission des relais 4x75m, 4x100m et 4x200m.

Selon le site allemand Leichathletik.de, L’IAAF aurait décidé que les zones de transmission des relais 4x100m, 4x75m et 4x200m seraient de 30 mètres et non plus de 20 mètres, auxquels s’ajoutent 10 mètres de zone d’élan.

Techniquement, la position des sprinters ne changera pas, puisqu’ils continueront de partir au début de l’ancienne zone d’élan. Cette dernière sera simplement considérée comme le début et partie intégrante de la zone de transmission qui fera désormais 10 mètres de plus.

Cette évolution prévue en 2018, impliquera une actualisation du marquage dans les stades. Sur 4x100m, la traditionnelle flèche rouge symbolisant le début de la zone d’élan va probablement disparaître au profit d’une nouvelle flèche jaune, marquant le nouveau commencement de la zone de transmission. Le marquage annonçant la fin de zone restera quant à lui inchangé.

Pour le 4x400m en revanche, le statu quo sera conservé : la zone de transmission restera longue de 20 mètres, sans zone d’élan.

1 thought on “Relais, l’IAAF allonge les zones de transmission de 10 mètres

  1. Bonjour. J’aimerais savoir comment pour adapter les 30m dans une piste à l’école secondaire ? Qui n’a pas une piste de 400m?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *